Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'' La sizaine...''
16 février 2010

INVICTUS

tn_invictus_15450_1945712429

En 1995, l'Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby à XV. Nelson Mandela débute son premier mandat en tant que président du pays et utilise l'événement sportif pour créer un sentiment d'union nationale derrière l'équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies de la domination politique des blancs d'Afrique du Sud (1652-1994) et de l'apartheid (1948-1991).

Le film est une assez fidèle reconstitution de l'ambiance de l'époque (1994-1995), notamment dans les stades de rugby, et comporte assez peu d'anachronismes.

Invictus est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre. C'est le poème préféré de Nelson Mandela. Il est cité à plusieurs reprise dans le film.

Invictus le poème:

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

Celà faisait longtemps que nous n'étions pas allez au cinéma n'étant pas forcément trés cinéphile voilà ce que nous sommes allés voir ce soir. Je n'ai pas regretté, j'ai beaucoup aimé, ce film est trés fort, beau et riches en émotions et en vérités...

Je vous conseille vraiment de le voir, même si vous n'aimez pas le rugby, dés que celui-ci sortira en DVD je vais me le procurer c'est certain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est marrant moi cela ne me tentait pas trop.... alexandre ci biensur et résultat quand on est rentrés il ne passait plus ...on va attendre le DVD
B
super tu as trouvé le poéme ...je voulais l' ecrire pour mes enfants ..le film est superbe ..quel homme ce Mandela ...!!sachons pardonner avec la même humilité que lui !!!
A
je n'en ai entendu que du bien !<br /> belle et douce journée<br /> bises ensoleillées
E
Je l'ai vu lundi soir... Pas son meilleur film, mais bon film qui m'a permis de sourire du début à la fin... Que ça fait du bien !
N
superbe film que j'ai vu dimanche les garçons ayant pris une semaine d'avance... et la musique est extra également... merci pour le poème
'' La sizaine...''
Publicité
'' La sizaine...''
Newsletter
Publicité